Journée internationale contre la torture : Concert et prière oecuménique à Ganshoren le 25 juin

acat-affiche JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LA TORTURE 2016
Soirée de lancement de la Nuit des Veilleurs contre la Torture :
25 juin à Bruxelles (Ganshoren)

Qui organise la Nuit des Veilleurs? Est-ce un événement reconnu?

La Nuit des Veilleurs est une initiative de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), une association œcuménique créée il y a 30 ans pour rassembler des chrétiens afin de s’informer, informer, prieret agir contre la torture dans le monde. La Nuit des veilleurs 2016 est organisée en coopération avec la paroisse Sainte-Cécile de Ganshoren (1083).

La Nuit de Veilleurs est un événement œcuménique annuel reconnu depuis 2015 par la Concertation des Eglises chrétiennes de Belgique: Eglise anglicane, Eglise catholique, Patriarcat OEcuménique de Constantinople, Églises Protestante et Evangéliques de Belgique.

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs?

Le 26 juin est la Journée internationale des Nations Unies de soutien aux victimes de la torture. A cette occasion,  dans le monde entier, des chrétiens s’engagent dans une chaîne de prière pour tous ceux qui souffrent de traitements inhumains ou dégradants. En Belgique, la Nuit des veilleurs sera lancée à Bruxelles (Ganshoren) le samedi 25 juin.

Comment se déroulera la soirée de lancement de la Nuit des Veilleurs 2016 en Belgique?

La soirée de lancement de la Nuit des veilleurs aura lieu de 20h à 23h à l’église Sainte-Cécile de Ganshoren (1083). Elle laissera une grande place à la musique puisqu’elle combinera un concert d’hommage aux victimesde la torture assuré par la chorale des jeunes du botanique, Adrien Tsilogiannis(violoncelle), Claire Inglese (chant, flûte), Alexandre Papazoglakis (orgue, flûte), Diana Gonnissen (chant)et Marilou Vermeeren (cithare). Les pièces, allant du gospel au classique, seront jouées en hommage à des victimes de la torture dont les situations seront évoquées. Puis s’enchaînera une prière œcuménique pour les victimes de la torture, avec des représentants des églises catholique, protestante, orthodoxe et anglicane de Belgique.

Est-il possible de participer à la Nuit des Veilleurs en restant chez soi?

Suite à la soirée de lancement, une chaîne de prière se tiendra pendant toute la journée du 26 juin,soit de 0h00 à minuit,pour les victimes de la torture.Pour participer de manière individuelle à cette veille de prière,il suffit de s’engager à prier pendant une tranche horaire pour les victimes de la torture, en contactant l’ACAT Belgique.

En outre, du matériel liturgique et les portraits de victimes seront distribués aux diverses paroisses bruxelloises dans les semaines précédant l’événement, et seront disponibles sur le site Internet de l’ACAT Belgique. Certaines prières collectives seront en outre organisées dans diverses villes de Belgique.

Quel est le thème de la Nuit des Veilleurs 2016 ?

Chaque année, la Nuit des Veilleurs suit un éclairage différent de la question de la torture. Cette année, le thème suivi par toutes les ACATs  est: «Qu’as-tu fait de ton frère l’étranger?».

Qui participera à la soirée de lancement de la Nuit des Veilleurs 2016?

La soirée de lancement de la Nuit des Veilleurs 2016 vise à rassembler les chrétiens, habitants de Bruxelles ou de plus loin, sensibles à la question des droits de l’homme et en particulier à la lutte contre les traitements inhumains et dégradants.

Ont également été invités diverses personnalités telles que l’Archevêque de Malines-Bruxelles, l’Evêque auxiliaire de Bruxelles, le Nonce apostolique auprès de l’Union européenne, les Présidents des Eglises anglicanes et protestantes, le Métropolite-Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, ainsi que des représentants des organisations de défense des droits de l’homme.

Contacts / Informations supplémentaires

L’ACAT Belgique est à votre disposition pour répondre à toute question :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s