Qu’est-ce que le C.I.B ?

(c) Père George Palade - eglisebruxelles.com / Mgr Athenagoras de Sinope. Avec autorisation.

(c) Père George Palade – eglisebruxelles.com / Mgr Athenagoras de Sinope. Avec autorisation.

Le Comité Intercclésial de Bruxelles rassemble des Eglises, paroisses, groupes et communautés pour réfléchir, prier, et agir ensemble (voir charte ci-dessous). Le CIB édite chaque année le livret de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (entre le 18 et le 25 janvier), et organise la Veillée de prière pour l’Unité. Il édite par ailleurs un Répertoire des Eglises et communautés chrétiennes à Bruxelles.

Il s’est également doté d’une charte que l’ensemble de ses membres s’engage à respecter.

Charte du CIB

Les participant(e)s reconnaissent partager une foi commune en Dieu et en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, dans l’Esprit-Saint, selon le témoignage de l’Ecriture.

Reconnaissant la diversité (parfois accentuée) de leurs conceptions et expressions théologiques ou écclésiales, les participant(e)s expriment leur volonté de vivre en communion fraternelle les uns avec les autres, étant donné qu’ils se trouvent appelés à témoigner dans une même cité.

Dans la situation particulière de l’agglomération bruxelloise, les participant(e)s prennent conscience de la nécessité d’un service commun dans la cité.

Sur cette base, ils croient que l’établissement des liens concrétisés par la constitution d’un organisme qui réunirait régulièrement des représant(e)s des communautés chrétiennes de Bruxelles permettrait notamment:

  • de situer avec plus de précision leur mode de présence aux problèmes de la cité:
    • en étant mieux informés sur les besoins réels des habitant(e)s de Bruxelles,
    • en donnant plus d’éfficacité au service que les églises sont a ppellées à rendre aux habitant(e)s de la cité, et parmi eux, spécialement à ceux et celles qui sont laissé(e)s pour compte dans notre société d’abondance;
  • d’apprendre, en se connaissant davantage, à travailler ensemble, afin:
    • d’acquérir progressivement l’habitude d’une consultation réciproque sur les défis communs tant sur le plan interne que sur l e plan du rayonnement externe,

    de coordonner leurs efforts pour certaines initiatives et actions.

Charta van de I.C.B

De deelnemers erkennen dat zij een gemeenschappelijk geloof delen in God en in Jezus Christus, Heer en Redder, en in de H. Geest, volgens het getuigenis van de Schrift.

Zij erkennen de (soms geaccentueerde) verscheidenheid van theologische en kerkelijke opvattingen en uitdrukkingen; toch spreken zij hun wil uit te leven in broederlijke communio, vermits zij geroepen zijn in dezelfde stad te getuigen.

In de bijzondere situatie van de Brusselse agglomeratie, zijn de deelnemers zich bewust dat een gemeenschappelijke dienst an de stad noodzakelijk is.

Op deze basis menen zij door het stand komen van bindingen, die geconcretiseert worden in de stichting van een organisme dat regelmatig de vertegenwoordigers van de christelijke gemeenschappen van Brussel samenbrengt, het volgende kunnen verwezenlijken:

  • duidelijker hun aanwezigheid met betrekking tot de problemen van de stad te formuleren:
    • door en betere informatie over de werkelijke nooden van de mensen
    • door een efficiëntere dienst van de Kerken aan de mensen van de stad, speciaal aan hen die verwaarloosd worden door onze welvaartsmaatschappij
  • door samen te werken om elkaar beter te leren kennen:
    • stilaan elkaar meer te raadplegen over de gemeenschappelijke uitdagingen zowel van interne aard als van de uitstraling naar buiten
  • hun krachten te bundelen voor bepaalde initiatieven en actie

Voir aussi | Zie ook | See also : la charte historique et la charte complète du CIB | Historisch en volledig ICB charta | Historic and full BIC charta’s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s